martes, 19 de mayo de 2020

FRANÇAIS MARDI 19 MAI

BONJOUR CHERS ÉLÈVES!

 COMMENT  ÇA VA?


Cette semaine vous devez m'envoyer les phrases des  verbes aimer et préférer ( positif et négatif ) de la semaine dernière.

Aujourd'hui nous allons  continuer avec:

  1. Les adjectifs possessifs ( un seul possesseur)
  2. Le vocabulaire de la famille.

TODO EL VOCABULARIO LO PODÉIS CONSULTAR EN LA UNIDAD 5 DE VUESTRO LIBRO, AUNQUE TAMBIÉN LO PONDRÉ POR AQUÍ.

Sería conveniente que elaboréis vuestro propio esquema.

Os propongo  los siguientes videos para comenzar!!! ( Nuestra contenido ahora es la primera parte de los vídeos que se corresponden con los adjetivos posesivos de un poseedor, aunque viene muy bien ir conociendo los de varios poseedores que se corresponde con las últimas partes de los vídeos)






  • Les adjectifs possessifs ( un seul possesseur)  et le vocabulaire de la famille.
-Los adjetivos posesivos al igual que en español sirven para expresar la posesión, la pertenecia.

-La diferencia que encontramos entre el español y el francés es que en francés se hace distinción de género y número, y en español solo de número, es decir, se pondrá el adjetivo posesivo según el género y número de la palabra que acompaña, por ejemplo: 
-mi padre / mi madre
-mon père/ ma mère
-mis hermanos / mis hermanas
-mes frères / mes  soeurs

( El plural es el mismo para el masculino que para el femenino: mes, tes ,ses)


*Cuando una palabra es femenina y empieza por vocal o h muda se le añade el posesivo masculino, por ejemplo: mon/ ton / son amie


ACTIVITÉS

Os presento las siguientes actividades con diferente grado de dificultad; recuerdo que hay que leer bien el enunciado, y a  la hora de realizarlas siempre buscar el sentido de la lengua y dar respuestas coherentes.
Las actividades se realizarán en el cuaderno.

1. Découvre la vie de cette collégienne. Entoure l’adjectif possessif qui convient.

1) Isa a 12 ans. Depuis que ses / mes parents sont séparés, elle habite avec son / sa mère, son / sa frère (14 ans) et son / sa sœur (6 ans).

2) Elle va au collège Jacques Brel, à Rennes. Son / Sa collège est moderne, ses / son profs sympas et ses / son résultats sont satisfaisants.

3) Son / Sa vie est tranquille, entre ses / sa activités, ses / son amis et sa / son famille.

2. De quel animal on parle ? Complète avec un adjectif possessif et réponds.

le lapin / l’autruche / le perroquet / l’ours polaire / le crocodile


1) …………. taille : elle mesure entre 1,75 m et 2,75 m. Elle a des ailes.
Elle habite en Afrique. C’est …………………………… .
2) …………. poids : il pèse entre 1 kg et 2 kg 500. …………. oreilles sont longues.
Il a de longues moustaches. C’est …………………………… .
3) …………. couleur : il est blanc. Il pèse entre 300 kg et 450 kg, il est énorme.
C’est …………………………… .
4) …………. couleur : il est vert. Il mesure entre 4 m et 5 m. Il nage très bien, et il aime beaucoup manger. C’est …………………………… .
5) …………. poids : il pèse entre 1 kg et 2 kg. Il a des plumes. Il parle et il chante.
C’est …………………………… .

3. Complète les phrases. (Plusieurs solutions sont possibles.)

1) C’est …………….  anniversaire aujourd’hui, j’ai 12 ans.
2) ……………. enfants sont grands, elle voyage beaucoup.
3) ……………. devoirs sont finis, Pauline ?
4) Tu n’aimes pas ……………. nouvelles copines ?
5) Ziad, ……………. famille est de quelle origine ?
6) N’oublie pas ……………. sac à dos, vite, tu vas être en retard !
7) ……………. correspondante est allemande, elle s’appelle Ursula.
8) Je vous présente ……………. parents.
9) Tu t’entends bien avec ……………. frères ?
10) Paola n’aime pas ……………. casquette, elle me la donne.

4.  Complète à l’aide de la boîte à mots.

il a / il est / informaticien/ Ma mère/ Elle est/ cousins/ Mon/ J’ai/  grand-père/ je suis/ je n’ai pas de/ j’ai/collège

“…………………………….une belle famille: mon…………………………..s’appelle André, il est très vieux,………………………………80 ans mais…………………………..
très dynamique.
……………………………………père s’appelle Alain. Il est………………………. .
………………………………………s’appelle Françoise.  ………………………………..
professeur de maths dans un ……………………………….  .
Moi, …………………………………..fils unique: ………………………………….frère ni de soeur mais……………………………………..beaucoup de ………………………………..!

5. Parle de ta famille et complète avec le possessif qui convient.

1) ……………….. grand-père déteste le sable.
2) ……………….. grand-mère adore le soleil.
3) ……………….. père est très sportif.
4) ……………….. mère n’aime pas le soleil.
5) ……………….. parents adorent jouer avec moi.


BONNE JOURNÉE ET BONNE SEMAINE!!

AU REVOIR.













No hay comentarios:

Publicar un comentario